Montréal, (26 janvier 2024) – Invenergy, le chef de file mondial privé du développement, de la propriété et de l’exploitation de solutions d’énergie durable, est heureuse de confirmer aujourd’hui la sélection par Hydro-Québec du projet de parc éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 2 (PPAW 2) dans le cadre de son appel d’offres A/O 2023-01 pour l’acquisition d’énergie éolienne. Développé en partenariat égalitaire avec l’Alliance de l’énergie de l’Est, le projet représente un investissement significatif qui génèrera d’importantes retombées économiques pour les communautés de l’Est-du-Québec.
Localisé au Bas-Saint-Laurent, au Québec, le parc éolien PPAW 2 est évalué à environ 1 milliard de dollars (CAD).
PPAW 2 est un projet de 291 mégawatts qui produira suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de plus de 40 000 maisons. La mise en service du parc éolien est prévue pour 2029.
« Nous sommes fiers de livrer un autre important projet en soutien aux ambitieuses cibles énergétiques d’Hydro-Québec en plus d’installer davantage d’énergie propre au bénéfice de la transition énergétique du Québec », a indiqué le vice-président Développement – Énergies renouvelables pour Invenergy, Louis Robert. « Invenergy porte une attention particulière aux communautés où elle développe, travaille et exploite des projets. Nous sommes ravis de travailler à nouveau avec l’Alliance de l’énergie de l’Est et assurer que ce projet génèrera les retombées économiques, sociales et environnementales attendues pour la région d’accueil. »
« Nous avons trouvé en Invenergy un partenaire de confiance. Nous sommes convaincus que nous pouvons travailler avec son équipe pour réaliser des projets adaptés à notre territoire, dans le respect des communautés et de ceux et celles qui l’habitent. L’Est-du-Québec, avec ses régimes de vents favorables au développement éolien, souhaite poursuivre son importante contribution à la mise en place de nouveaux mégawatts, nous permettant à la fois d’enrichir le leadership énergétique du Québec et d’assurer la vitalité de notre territoire », de renchérir le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, Michel Lagacé.
Invenergy a développé avec succès plus de 31 000 mégawatts de projets d’énergie propre à travers le monde et son expertise couvre différentes technologies incluant l’éolien sur terre, le solaire, le stockage, le transport d’énergie et l’éolien en mer. Depuis 2005, Invenergy a mis en service plus de 1 000 mégawatts de projets d’énergie au Québec et en Ontario. Ces projets comprennent des installations éoliennes, solaires et de gaz naturel et ont généré des investissements financiers d’importance pour les communautés locales où elles sont implantées. En 2023, Invenergy a ouvert un bureau à Montréal servant de plaque tournante pour la croissance des projets d’énergie propre de l’entreprise au Québec et en Atlantique.
À propos d’Invenergy
Invenergy est un moteur d’innovation dans le domaine de l’énergie. Invenergy et ses sociétés affiliées développent, possèdent et exploitent des installations de production et de stockage d’énergie renouvelable et d’autres énergies propres de grande envergure en Amérique, en Europe et en Asie. Le siège social d’Invenergy est situé à Chicago et la société dispose de bureaux de développement régionaux aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Espagne, au Japon, en Pologne et en Écosse.
Invenergy et ses sociétés affiliées ont développé avec succès plus de 31 000 mégawatts de projets en exploitation, en construction ou sous contrat, notamment des projets éoliens, solaires, d’infrastructure de transmission, de production d’électricité à partir de gaz naturel et de stockage d’énergie avancé. Pour en savoir plus sur Invenergy, consultez le site Invenergy.com. ###
Contact Invenergy:
media@invenergy.com